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Réflexion sur l'importance d'appliquer la notion de cohérence textuelle à la lecture, et non seulement à l'écriture.

André G. Turcotte
Volume 4, numéro 2, 1998
Lecture
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Réflexion sur l’importance d’appliquer la notion de cohérence textuelle à la lecture, et non seulement à l’écriture.

Point de vue
André G. Turcotte est professeur de français, langue et littérature, au collège Édouard-Montpetit, depuis septembre 1970. Il a enseigné la linguistique, la littérature, la grammaire, la syntaxe, la rédaction et la lecture. Il travaille depuis plus de 10 ans en étroite collaboration avec l'équipe du centre d'aide en français (CAF). Au cours des dernières années, tout en assumant la formation d'élèves en mise à niveau, il a effectué des études doctorales en didactique de la lecture à la Faculté des sciences de l'éducation, à l'Université de Montréal. Il dirige également une collection d'ouvrages destinés à l'enseignement du français au collégial chez Modulo Éditeur. Il a remporté le Prix de la ministre 1997-1998 dans la catégorie Rapport de recherche pédagogique, pour sa recherche menée dans le cadre de sa thèse de doctorat en didactique du français et qui s'intitule .

L orsque, comme professeurs, nous parlons de cohérence textuelle, c'est souvent pour décrire les marques par lesquelles un scripteur assure les liens entre les idées et fait cheminer sa pensée dans son texte. Dans notre pratique pédagogique, cela devient une affaire d'écriture, de rédaction par les élèves et d'évaluation de la clarté et de la qualité de leurs textes pour nous. Une évaluation souvent négative, car les élèves sont peu portés à diversifier les moyens qu'ils utilisent à cette fin et les marques qu'ils choisissent sont souvent très sommaires: pensons au «premièrement..., deuxièmement..., troisièmement...» de leurs premières rédactions au collégial. Pensons à l'emploi souvent erratique des pronoms dans une même phrase, voire dans tout un texte: une phrase en «je» où le complément du verbe réfléchi au sujet devient un «se» ou encore le possessif, un «son»; autre exemple, l'emploi du «tu» comme un indéfini. Je me souviens d'un élève venu nous consulter au CAF parce qu'il employait 20 fois en autant de lignes le mot «lion» plutôt que de trouver d'autres façons de désigner ce personnage de roman. Après quelques explications et une demi-heure de travail, le mot n'apparaissait plus que trois fois dans son paragraphe; l'élève l'avait remplacé ailleurs par des pronoms, des mots de sens général, des synonymes contextuels ... Ce faisant, nous travaillons à faire voir aux élèves d'autres façons d'exprimer les liens de continuité et de progression.

Ce que, peut-être, nous ne soupçonnons pas dans ces circonstances, c'est que les cégépiens sont, comme lecteurs, semblables à ce qu'ils sont comme scripteurs. Préoccupés d'idées, de personnages, d'actions, plusieurs d'entre eux lisent en accordant peu d'attention aux divers indices insérés dans le texte pour les guider dans leur lecture. Ils ne font pas de la cohérence textuelle un objet de compréhension essentiel. Les erreurs qu'ils commettent peuvent entacher leur saisie d'un détail, mais elles peuvent tout aussi bien les conduire à des erreurs de sens portant sur le sens global du texte, sur la position relative de l'auteur par rapport aux idées qu'il exprime et sur son intention.

ISBN : 978-3643907165 Fiche éditeur : http://www.lit-verlag.de/
Béatrice Delaurenti
Paris,Classiques Garnier,Savoirs anciens et médiévaux,2016, 338 p. Prix : 39€

Bâiller fait bâiller, pleurer fait pleurer. D’une manière comparable, entendre une craie qui crisse fait frissonner, apercevoir une personne qui mange fait saliver, ressentir la confiance du médecin donne au malade l’énergie de guérir. Dans cette énumération, les expressions corporelles et psychologiques se conjuguent. Ces phénomènes attestent des effets de contamination des mouvements émotionnels. Le latin médiéval dispose d’un terme spécifique pour désigner cette contagion : la compassion. Selon l’étymologie, il s’agit d’éprouver ensemble une passion. Pour les auteurs scolastiques, la compassion est une réaction involontaire de l’âme ou du corps qui reflète le comportement d’autrui comme par imitation, selon un principe de sympathie. La double énigme de la compassio - énigme de la trajectoire du mot, énigme du phénomène lui-même – constitue le fil conducteur d’une enquête à travers les sources universitaires du Moyen Âge. La première partie du livre est centrée sur la tradition des Problemata attribués à Aristote. Autour de ce texte s’est constituée une communauté textuelle définie par une activité commune de lecture et d’enseignement des Problemata, unifiée par la conscience qu’avait chaque commentateur de s’inscrire dans une continuité. La compassion, dans son sens technique, a été introduite dans la culture médiévale par cette tradition. Dans la seconde partie du livre, l’enquête se porte sur les prolongements et impasses du nouveau paradigme. Elle repère les traces de la compassion dans d’autres sources et d’autres champs : dans la médecine médiévale principalement, mais aussi dans la théologie, la pastorale et la philosophie naturelle. L’histoire de la notion de ‘compassion’ apporte un éclairage sur la culture savante des derniers siècles du Moyen Âge, qui se construit dans le rapport à l’écrit et à l’autorité : une culture préoccupée par le corps et par l’ancrage corporel des passions, mais également soucieuse d’intégrer l’être humain dans un univers qui le dépasse et l’englobe.

ISBN : 978-2812450563 Fiche éditeur : http://www.classiques-garnier.com/
Antoine Lilti, Sabina Loriga, Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani (dir.)
Paris,Editions de l'EHESS,Enquête,2016, 315 p. Prix : 25€
La réflexion historiographique interroge les transformations de la conscience historique ainsi que les enjeux de la connaissance et de l'écriture de l'histoire. Jacques Revel a largement contribué aux évolutions historiographies en France, qu'il n'a cessé d'éclairer et d'impulser, tout au long de sa carrière.

Depuis le début des années 1980, la multiplication des débats historiographies a progressivement vu la remise en cause d'un ensemble de convictions scientifiques fortes. La réflexion des historiens s'est d'abord éloignée des certitudes de l'histoire sociale sérielle pour notamment se confronter aux propositions de la microstoria . Plus récemment, le rôle croisant des histoires et des historiographies non européennes a transformé le domaine de la recherche historique. Enfin, l'écriture de l'histoire et ses ressources narratives sont de nouveau au centre de l'attention.Jacques Revel, historien, est directeur d'études àl'EHESS dont il a été le président de 1995 à 2004. Il a notamment publié Jeux d'échelles (Hautes Études/EHESS, 1995) et Penser par cas avec Jean-Claude Passeron (EHESS, 2006). Ce volume rend hommage à l'influence de son travail, en proposant des études libres sur ce qui fonde le quotidien du métier d'historien.

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ISBN : 9782070105564 Fiche éditeur : Baskets Basses Serafini Lal Hommes yHOmSc
Clyde Plumauzille
Crézérieu,Editions Champ Vallon,La chose publique,2016, 350 p. Prix : 27€

Voici la première enquête historique jamais réalisée sur la prostitution à l’heure de la Révolution française, une période clé pour comprendre la place des prostituées dans notre République. A travers cette histoire des femmes publiques en Révolution, ce sont les origines des politiques contemporaines de la prostitution qui se dévoilent.La Révolution française marque en effet un tournant inédit dans l’appréhension de la prostitution. En dépénalisant cette activité tout en maintenant un contrôle policier sur les femmes qui l’exercent, elle fait des prostituées, « femmes infâmes » de l’Ancien Régime, des citoyennes diminuées de la République.Dans cette riche enquête historique où se côtoient femmes publiques, bons bourgeois, policiers et hommes de loi, la prostitution vient révéler les frontières morales du projet révolutionnaire et proposer une histoire de la sexualité sous la Révolution française.Alors que sonne le glas des grands bordels de l’Ancien Régime, que fut la prostitution au tournant des XVIIIe et XIXe siècles ? Le commerce du sexe a-t-il constitué un enjeu pour les révolutionnaires qui mettent alors la régénération morale à l’ordre du jour ? Spécialiste de l’histoire révolutionnaire et de l’histoire des femmes et du genre, l’auteur dévoile et les transformations et les paradoxes d’une période charnière.À la croisée de l’histoire des femmes et du genre, de l’histoire de la Révolution française mais également des apports de la sociologie et des sciences politiques, cet ouvrage revient sur les fantasmes et les préjugés qui trop souvent résument l’histoire de la prostitution révolutionnaire, enquête empirique à l’appui.

ISBN : 979-10-267-0066-1 Fiche éditeur : http://www.champ-vallon.com

Document(s) à télécharger

Jean-Pierre Cavaillé en collaboration avec Cécile Soudan
Paris,Honoré Champion,Libre pensée et littérature clandestine,2016, 740 p. Prix : 70€

Il est mort trop tôt pour moi ». Tels sont les mots que Louis Machon, alors simple curé du Tourne, près de Bordeaux, écrit à propos de Richelieu, dans la préface de la dernière version manuscrite (1668) de son grand ouvrage , déjà terminé en 1643, condamné par son audace, beaucoup plus que par la mort du cardinal ministre, à demeurer impublié pour de longs siècles. Nous présentons en effet ici, sous sa forme originale, le texte inédit et l’édition critique de la première réhabilitation ouverte, complète et systématique de Machiavel en France, conduite dans le cadre d’une théorie radicale de la raison d’État. L’auteur en effet entreprend de démontrer que toutes les maximes considérées comme les plus impies de Machiavel sont pourtant vraies et parfaitement compatibles avec une interprétation proprement machiavélique du christianisme.

Université Grenoble Alpes 621 avenue Centrale 38400 Saint Martin d'Hères
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